Le lieu et son histoire

Témoin d’un Millénaire d’Histoire : Un Trésor Roman au Cœur de la Campagne Périgourdine

L’existence de l’église est attestée au début du XIIe siècle dans une charte issue du cartulaire de Cadouin. L’attrait principal réside dans l’ensemble sculpté exceptionnel se trouvant dans le chœur.

Dès le IXe siècle, le Périgord voit naître des abbayes comme Paunat et Sarlat. Les campagnes sont ruinées et dépeuplées par les invasions, les guerres, la peste et l’anarchie régnant au Moyen-Âge. Leur repeuplement et la mise en valeur des terres sont en grande partie dus aux communautés religieuses et à la formation de seigneuries. On voit s’installer de nouvelles paroisses et des hameaux dispersés. On peut penser que la création de Monbos (en occitan mon bosc = mont boisé) date de cette période. L’existence de l’église est enregistrée en 1135 dans une charte issue du cartulaire de Cadouin. Le texte mentionne l’église de MONBOS où Boson, comte de Grignols, fit don de tous ses biens périgourdins aux moines de Cadouin.

L’église a survécu un millénaire malgré la Guerre de Cent Ans qui a commencé dans les environs entre Puyguilhem et Moncuq, les schismes religieux, le postulat de pudeur du concile de Trente et la Révolution française. Au cours des siècles, l’église de Monbos a été remaniée à plusieurs reprises, dont quatre phases majeures de reconstructions.

L'intérieur et ses restaurations

Sculptures remarquables

L’attrait principal de cette église réside dans un exceptionnel ensemble de sculptures situé dans le chœur.

Détails muraux

Les deux couples d’amants sur le tailloir ont même inspiré Bernard Lesfargues dans un poème titré « Les Amants...

Restaurations de l'AEM

Les travaux de restauration démarrés en 1985 (réfection de la charpente, de la couverture, construction du plafond)