Concert de Xavier Julien-Laferrière, violoniste, Angélique Cormier, artiste origamiste et Pierre Adam, comédien

Où se cache la folie ? Se trouve-t-elle seulement là où l’on voudrait la voir, ou bien se niche-t-elle en d’autres plis insoupçonnés ? La musique, l’origami et certains grands textes anciens, tout en la convoquant, dialoguent en liberté. 

Apprivoisée, la folie se fête !

Après sa rencontre avec l’art de l’origami et du papier plié porté par Angélique Cormier, Xavier Julien-Laferrière a imaginé ce nouveau spectacle : Le Fol accord des plis.

Hommage à la folie à travers les siècles, dans tout ce qu’elle peut apporter d’invention, de libération et de créativité, cette fantaisie musicale et visuelle s’appuie aussi bien sur la littérature, le fameux « Eloge de la folie » d’Erasme, que sur la musique.

Celle-ci, dans sa période baroque, n’est-elle pas déjà synonyme de démesure, d’extravagance et de développement à l’infini ? Epousant des plis toujours réinventés, la musique vogue inéluctablement de l’avant, empruntant aux « Ayrs for the violin » de Matteis, à la musique traditionnelle ancienne ou revisitée par Penderecki, sans oublier le grand Jean-Sébastien Bach.

Les extraits lus d’Erasme, La Fontaine, Lewis Carroll ou encore Foucault rythment les différents tableaux, s’approchant de la folie pour en rire plutôt que de s’en effaroucher.

PRESENTATION DES ARTISTES

Angélique Cormier

Musicienne, compositrice pluridisciplinaire, artiste origamiste, Angélique Cormier crée, dirige et joue des spectacles. Ses champs d'expression recouvrent la musique, l'origami, la poésie.

Pianiste et chanteuse, elle est également nourrie d'une pratique de la danse et des arts plastiques. Elle s’exprime via le papier plié et modelé. Elle performe en espaces publics avec des pliages grands formats, en intérieur ou extérieur.

© Dazz

Xavier Julien-Laferrière

Xavier Julien-Laferrière joue le violon baroque pour les musiques des XVIIème et XVIIIème siècles, mais son répertoire couvre toutes les esthétiques jusqu'aux plus récentes.

Concertiste, pédagogue, créateur, il puise son inspiration dans des performances transversales. Littérature, lectures poétiques, arts plastiques nourrissent sa vision libre du spectacle vivant.

Professeur de violon moderne et baroque au Conservatoire Régional de Tours, il est également directeur artistique du festival Festes Baroques en Terre des Graves et du Sauternais (21ème édition en 2024), et a participé à l’enregistrement de nombreux répertoires au sein d’ensembles prestigieux tels que l’Ensemble Intercontemporain, Il Seminario Musicalle, La Petite Bande, et La Symphonie du Marais.



PIERRE ADAM

Pierre Adam a fait ses classes au conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise grâce à l’enseignement de Coco Felgeirolles sur laquelle il écrit un livre pédagogique, « L’être en jeu », qui fait l’objet de deux résidences. 

Faire du théâtre dans et sur la nature est ce qui le passionne ; c’est pourquoi il met en scène le projet « Impressionnismes et paysages », qui s’écrira dans la nature avec des habitants, soutenu par la Région île de France et le département du Val d’Oise.

Il codirige l’école de théâtre l’Athanor (Paris) avec pour volonté d’insérer les élèves dans les créations de sa Cie fondée en 2022. Il joue dans les musées parisiens le spectacle « À la table de Rossini » avec un quatuor de musiciens. Enfin, très actif dans le milieu scolaire, il crée aussi des spectacles dans les établissements et donne des cours pour un IME pour enfants autistes.

© N.Duffaure

APRÈS CONCERT - SOIRÉE CONVIVIALE : Dégustation et partage

Le concert sera suivi d'une soirée conviviale. Vous aurez l'occasion de déguster les vins de nos producteurs locaux, renommés pour leur qualité et leur caractère unique.

Pour prolonger cette soirée dans une ambiance chaleureuse, nous vous encourageons à apporter tartes salées et sucrées, salades et autres mets à partager. Ensemble, faisons de cette soirée un moment de convivialité et de partage.

Merci - toute l'équipe.











04 Aug 2024 | Evenement | Admin