Concert de Chouchane Djergaian, soprano, Ophélie Julien-Laferrière, mezzo-soprano, et Guillaume de Barros, guitariste

Ensemble Three Cranes Malice, le répertoire baroque réinventé grâce aux sons électro et psychés d’une guitare

Chouchane Djergaian, Ophélie Julien-Laferrière et Guillaume de Barros forment un nouvel ensemble peu commun qui souhaite proposer une fusion de la musique baroque et de l'électro. Les deux chanteuses infusent des sonorités électro et psychédéliques, accompagnées par les notes envoûtantes d'une guitare. Ce nouvel ensemble atypique aspire à métamorphoser le répertoire baroque en un terrain fertile pour l'expérimentation de la musique électroacoustique. Renouveler les sonorités d’un répertoire de plusieurs siècles, son expérience sensorielle, ses possibilités de transmission auprès du public d’aujourd’hui. Embrasser pleinement les passerelles qu’il ouvre vers d’autres musiques.

Portées par leurs origines variées, mêlant influences arméniennes, portugaises et italiennes, Chouchane et Ophélie proposent un programme intime et sensible, mêlant les plus belles pièces de Monteverdi, Purcell ou Haendel aux rythmes entraînants de la musique populaire méditerranéenne et aux mélodies envoûtantes du Proche-Orient.

PRESENTATION DES ARTISTES 

Chouchane Djergaian, soprano

Née en France de parents arméniens, Chouchane Djergaian a passé son enfance baignée de la musique de ses ancêtres. C'est cependant en reprenant Jeff Buckley ainsi que des classiques du blues qu'elle débute sur scène avec son premier groupe « Djerga ». Cette première expérience finie, sa découverte de l'opéra la pousse à travailler sa voix dans cette direction. Elle travaillera dix ans l’art lyrique avec Miriam Ruggeri au CRD de Clamart. Et c'est là que lui vient la révélation, celle de donner des accents lyriques à des morceaux traditionnels du répertoire arménien.

Cette idée voit naître le groupe "Chouchane" où elle chante accompagnée de deux à cinq musiciens et remplit régulièrement les salles férues de musique du monde. Pont entre musique savante et musique traditionnelle, le groupe mêle chant sacré et chansons populaires des Balkans.

En parallèle à ce travail, elle interprète régulièrement les rôles classiques du répertoire lyrique (Belinda, Juliette, Doretta) ainsi que des pièces sacrées (Dixit Dominus de Haendel, Magnificat de Bach, etc.). Récemment, elle fut l’invitée des festivals de Vierzon, Festes Baroques, Libre Cour.

© Alexandra Accart

Ophélie Julien-Laferrière, mezzo-soprano

Ophélie débute à la Maîtrise de Paris du CRR (direction Patrick Marco), où elle a l’opportunité de chanter dans les plus grandes salles (Philharmonie, théâtres du Châtelet et des Champs-Élysées). Elle fait ses débuts dans le rôle de Mercedes (Carmen, Bizet) au Festival de Bled sous la direction de George Pehlivanian puis en tournée dans toute la Slovénie (été 2022) et se produit de nouveau dans le pays à l’été 2023 dans le rôle de Flora (La Traviata, Verdi).

Elle cofonde le Quatuor SEDNA, ensemble de musique contemporaine composé de quatre chanteuses, qui se produit dans de nombreux festivals (Saintes, Vochora, Lannepax, Nocturnes de Laude), et remporte le concours de la FNAPEC en 2024. Elle chante également au sein de l’ensemble Inchorus (dir. Pascal Adoumbou), Dynamique (dir. Oussama Mhanna), Syllepse (dir. Ophélie Besson) et participe à plusieurs résidences de création (Abbaye de Noirlac, Festival Détour de Babel, Festival Messiaen. 

Ophélie se perfectionne aujourd’hui auprès de Sébastien Obrecht. Elle a participé à des masterclass avec Patricia Petibon, Jérome Corréas, Robert Expert, Chantal Santon-Jeffery.

© Alexandra Accart

Guillaume Garnier de Barros, Guitariste

Musicien, poète et compositeur, Guillaume Garnier de Barros a été formé en guitare classique au CRR de Toulon. Parallèlement à ses études universitaires de philosophie politique, il étudie dans les classes d’érudition du CRR d’Aubervilliers (écriture/contrepoint, composition, MAO) ainsi que dans les classes de musique ancienne du CRR de Boulogne-Billancourt. Il étudie aujourd’hui encore chant, guitare électrique et arrangement en Musiques Actuelles Amplifiées au CRR de Créteil.

En tant que poète, il fonde une émission de radio poétique Hors/Piste poème en 2017 et plusieurs festivals de poésie en région parisienne en partenariat avec le Printemps des Poètes. Il est publié dans plusieurs revues de poésie et membre du collectif “Bordel de la Poésie” avec Rim Battal.

Il travaille aujourd’hui dans plusieurs projets de musique baroque et traditionnelle (avec la chanteuse Chouchane Djergaian, Arménie/Iran, avec et le chanteur Papson Sylla) et musiques actuelles (jazz et rock) , ainsi que sur un projet personnel mêlant chants traditionnels et musiques amplifiées. Il compose également pour des compagnies de théâtre (Cie Les Lions sous la Lune) et pour des performances (arts contemporains et littérature.

© Alexandra Accart

APRÈS CONCERT - SOIRÉE CONVIVIALE : dégustation et partage

Le concert sera suivi d'une soirée conviviale. Vous aurez l'occasion de déguster les vins de nos producteurs locaux, renommés pour leur qualité et leur caractère unique.

Pour prolonger cette soirée dans une ambiance chaleureuse, nous vous encourageons à apporter tartes salées et sucrées, salades et autres mets à partager. Ensemble, faisons de cette soirée un moment de convivialité et de partage.

Merci - toute l'équipe.













07 Sep 2024 | Evenement | Admin